COVID19 – Point d’étape : le PCA ! - CNR Construction

COVID19 – Point d’étape : le PCA !

CNR | 7 avril 2020

Bonjour à tous,

Tout d’abord, j’espère que vous vous portez bien et que le moral reste bon.

Je tenais à vous tenir informés des actions menées la semaine dernière et la stratégie de l’entreprise dans les jours à venir face à cette crise sanitaire.

La semaine dernière, après avoir attendu désespérément le fameux guide de l’OPPBTP qui est enfin arrivé Jeudi 2 Avril à 20h, nous avons pu présenter notre Plan de Continuité d’Activité lors d’une réunion extraordinaire du CSE en présence de la CARSAT, l’OPPBTP et notre médecin du travail. Ce Plan de Continuité d’Activité qui décrit la façon de travailler et les moyens à mettre en œuvre pour travailler en présence de cette contamination représente un travail de 44 pages et je tiens à remercier le service QSE qui a travaillé sur ce projet avec les directions travaux et des chefs de chantiers pour faire un document réaliste et salué pour sa qualité par les organismes de prévention.

Bien évidemment, ce plan met en évidence la difficulté dans notre métier à respecter la distanciation et c’est pourquoi, en dehors de quelques adaptations de postes qui devront être appréciées au cas par cas vu la multiplicité des tâches que nous ne pouvions re-décomposer dans un délai aussi court, les mesures essentielles qu’il faut garder à l’esprit sont : le respect des gestes barrières (transport, livraisons, postes de travail, base vie), une protection permanente au moyen de masques ainsi que  la désinfections quotidienne des bases vie et des outillages.

Vous comprendrez que toutes ces mesures vont demander du temps à se déployer car chaque chantier est différent et nous devons également assurer une parfaite communication et sensibilisation auprès des équipes, des fournisseurs, des sous-traitants et bien entendu de nos clients afin de nous assurer que les entreprises de corps d’état séparés respectent également les gestes barrières.

Dès Lundi matin, j’ai réuni en visio l’ensemble des conducteurs de travaux pour leur rappeler les enjeux et leur responsabilité pour que les chantiers puissent reprendre dans de bonnes conditions. Afin de maîtriser parfaitement chaque reprise de chantier, une check-list a été établi afin que les conducteurs de travaux valident les nombreuses actions à mener avant de redémarrer un chantier. Ce document devra être ensuite validé par le directeur de travaux, le service QSE et moi-même afin de donner le feu vert.

Ainsi cette semaine, afin d’identifier les personnes en mesure de reprendre l’activité, nous vous transmettrons un questionnaire qui sera disponible sur notre site internet rubrique Team News, afin de vérifier que vous ne souffrez d’aucun symptôme en lien avec COVID 19 et que vous n’êtes pas dans la catégorie des personnes considérées comme fragiles. Bien entendu, comme je vous l’ai déjà dit, nous ne forcerons pas les personnes à reprendre ; nous ne jugerons et ne sanctionnerons personne. En effet, vous devez être convaincus que si nous vous demandons de revenir sur un chantier, c’est que nous considérons que les mesures de protections sont déployées pour vous protéger. Je vous invite donc à y répondre au plus vite afin de pouvoir évaluer pour fin de semaine la capacité de l’entreprise à reprendre une activité partielle dans les jours à venir.

Pour votre information, nous avons déjà lancé de nombreuses commandes pour assurer la protection du personnel (40 000 €) sans compter la désinfection quotidienne des bases vie qui représentera également un coût significatif mais indispensable pour tenter de travailler en sérénité.

Enfin, l’ensemble des mesures prises à ce jour font ressortir une chose essentielle qui est la responsabilité de chacun en ayant conscience qu’une négligence n’expose pas seulement sa personne mais ses collègues et aussi ses proches. Seule une responsabilité collective où chacun saura rappeler à l’ordre tout comportement imprudent nous permettra de gérer au mieux cette période exceptionnelle.

Au regard de toutes ces mesures qui sont à prendre et le travail de sensibilisation à faire, les chantiers devraient réouvrir très progressivement à compter du 14 Avril et pourraient s’étaler pendant au moins 2/3 semaines.

Bien évidemment, cette situation pourra évoluer en fonction de l’évolution des mesures imposées par les pouvoirs publics mais toutefois, nous devons accepter que ces mesures de protection vont devoir devenir des réflexes durables car même après la stabilisation de l’épidémie, nous serons amenés à vivre plusieurs mois dans des conditions de protection face au COVID 19.

Je pense donc qu’il faut aujourd’hui appréhender chaque situation de façon pragmatique, responsabiliser tous les acteurs mais répondre simplement que ça ne marchera pas n’est pas tenable car seule une analyse précise de chaque situation peut répondre à cette question et comptez sur moi pour que cette analyse soit systématiquement faite. De la même façon, toute situation à risque devra être reportée sans délai à votre hiérarchie pour que des actions immédiates soient prises qui pourront aller jusqu’à l’arrêt du chantier.

En fonction des réflexions en cours cette semaine et des échanges avec les donneurs d’ordres, nous vous tiendrons informés d’ici fin de semaine sur les chantiers susceptibles de redémarrer même si les personnes concernées par ces reprises auront bien évidemment été contactées en amont par la direction travaux. 

Pour finir, je tenais à vous informer que nous travaillons avec le service paie sur toutes les solutions envisageables pour trouver des alternatives au chômage partiel afin de conserver votre pouvoir d’achat mais nous recevons depuis ces 2 dernières semaines de nombreuses ordonnances et décrets qui changent les règles du jeu en permanence et il est donc difficile de transmettre un message clair. Pour fin Avril, nous aurons à mon sens l’ensemble des informations, une bonne vision sur les reprises de chantier et il nous sera possible de vous présenter les alternatives possibles pour chacun de vous afin de limiter l’impact du chômage partiel.

Bonne semaine à tous et prenez soin de vous.

PS : je profite aussi de ce communiqué pour remercier tous les petits messages de soutien et l’engagement des personnes que je sollicite actuellement et qui démontrent, si c’était encore utile, la qualité humaine et professionnelle des personnes au sein de l’entreprise ! Bravo à tous et bon courage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent de mesurer l'audience de notre site et de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt.

Pour en savoir plus, cliquez ici